À quoi servent les pinces ?

Les pinces servent à reproduire à plat un vêtement, qui lui sera en 3D. Une fois cousues, les pinces donnent du volume. Les pinces de poitrine sont indispensables au vêtement féminin pour des raisons anatomiques : elles sont là pour épouser les formes du corps et ainsi donner suffisamment d’aisance. Un vêtement sans pinces de poitrine (sauf s’il est très ample) n’est pas confortable. La seule exception est le vêtement réalisé en jersey ou autre étoffe de maille, pour lequel les pinces sont inutiles.

Les pinces de taille servent à marquer la taille et à rendre le vêtement plus près du corps. Leur usage est facultatif et dépend uniquement du résultat voulu. Il y en a 5 en tout sur le patron de base : deux au dos, deux au devant et une au côté. Si la taille est très marquée, deux petites pinces supplémentaires sont nécessaires sur le devant.

Sur le patron de base, la pince de poitrine est toujours au niveau de l’épaule. On peut la déplacer à un autre endroit, la remplacer par des fronces, par un élastique, par une découpe… tout cela pour des raisons esthétiques.

Combien d’aisance comporte le patron de base ?

Le patron de base comporte une aisance minimale de 6 cm. Il n’est pas nécessaire d’en rajouter pour un vêtement ajusté et confortable à la fois mais libre à vous de rajouter quelques centimètres d’aisance au niveau des coutures de côté si vous souhaitez confectionner un vêtement ample.

Les marges de couture sont-elles comprises dans le patron de base ?

Non, car il est destiné à être modifié. Vous devez ajouter les marges de couture sur le patron du vêtement que vous créez.

Faut-il faire une toile avec le patron que je vais créer ?

C’est très recommandé pour s’assurer que le modèle correspond à ce que vous souhaitiez. Ainsi, faire une toile permet d’éviter les mésaventures et de gaspiller du beau tissu. Pensez à utiliser un tissu de même poids car le rendu peut être très différent.

Quel étoffe utiliser pour mon futur vêtement ?

N’importe quel tissu en chaîne et trame conviendra, mais la maille (comme le jersey) ne peut pas être utilisée car le patron de base pour ce type d’étoffe est différent.

Quel matériel est nécessaire ?

Vous aurez besoin au moins de ces fournitures pour créer votre patron :

  • Papier kraft ou autre papier en rouleau ou grandes feuilles

  • Crayon à papier et gomme (pour tracer)

  • Feutre fin (pour repasser les contours définitifs et ainsi mieux se repérer lors de la découpe)

  • Ciseaux

  • Double-décimètre et équerre

  • Ruban adhésif

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *